04 67 98 47 99 acsc34720@gmail.com

Il était deux fois le baron Lambert

Gianni Rodari

Résumé

Le baron Lambert est un homme très très âgé, il a quatre-vingt-treize ans, très très malade, il a vingt-quatre maladies et très très riche, il possède vingt-quatre banques.
Il vit au milieu du Lac d’Orta avec Alfred, son fidèle serviteur. Le baron Lambert a un secret, il a trouvé l’élixir de jeunesse ! Le voilà qui rajeunit à vue d’œil, ses cheveux repoussent, sa peau fripée se tend comme celle d’un tambour et ses muscles retrouvent toute leur vitalité d’antan. Désormais, le baron Lambert fait le tour de son île à la nage, court comme un cabri et frappe avec énergie dans son punching ball ; un vrai champion !
Mais en ce bas monde, rien n’est simple. L’immortalité a un prix, et tout se complique quand une bande de vingt-quatre bandits prend en otage le baron. Pendant ce temps, Eugène, son unique neveu, ne rêve que de dépouillé son « vieil oncle ».
On retrouve dans ce roman enlevé le monde imaginaire de Gianni Rodari. Un monde où les mots flirtent avec l’absurde, le comique de situation et les références littéraires. Autant de qualités qui font de cette œuvre singulière une référence en littérature de jeunesse.

Les Guerriers de l'Hiver

Olivier Norek

Résumé

” Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le 
Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. “

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Ce que je sais de toi

Éric Chacour

Résumé

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Le silence et la colère

Pierre Lemaitre

Résumé

Apres l’immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après une remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Aller au contenu principal